142 messages.
Bjr mon idole Jean François mon plus grand fan et j'ai pu réaliser mon plus grand rêve de te voir à ton passage au haras de Tarbes et rencontré tes magnifiques jument ainsi que le petit Mao que mon fils a pu se prendre en photo avec toi et Mao et les jument et nous de participer à ton super bo spectacle et ses magnifiques photo que j'ai av moi qu'on a avec toi on as super hâte de te revoir Jean François
T'es fidèle ami Deborah ismael et stephane gros bisous ? et à très bientôt j adore écouter tes bo CD en pensant à toi et tes super bo film bisous ? ? ?
Merci, que dire d autre...deux jours de stage qui apportent tellement...votre bienveillance permanente, cette sérénité qui émane de vous...mon cheval est ressorti apaisé, et moi pleine de doutes sur ma capacité à me relâcher totalement pour lui apporter ce qu il mérite...MAIS, c est pas grave on s en fou, on va y arriver !?
MERCI
Très grand merci pour ce stage près de Pau, j'ai passé un merveilleux moment compris beaucoup de choses. Mon cheval vous remercie également car notre relation commence a s'établir dans une belle harmonie. Au plaisir de vous revoir bientôt
Merci Jean-François pour les enseignements dispensés lors du stage des 24 et 25 juillet 2021. J'avais perdu confiance en l'une de mes deux juments (2 sœurs) et n'osais plus la monter, le cœur n'y étais plus avec elle. Je me tournais vers sa sœur qui n'avais jamais cherché à me "virer" de son dos, qui était toujours égale à elle même, douce et placide. Et là, le stage est arrivé à point nommé: j'ai appris à me détendre, à "dire bonjour", à centrer l'attention du cheval sur soi à devenir le leader rassurant. La force tranquille...et non ce leader autoritaire ou énervé qui a décidé que cela devait se passer comme ci ou comme cela. Bien sûr que non, j'avais tout faux et ma jument me l'a fait comprendre: je n'étais pas à sa hauteur, elle ne m'acceptait pas comme çà, autoritaire! Et elle était triste, je l'ai vu dans son attitude, elle avait changé après m'avoir viré de son dos. Elle avait senti ma douleur dans les côtes et mon ventre. Elle était là après dans le pré, mais je n'allais plus vers elle. Après ce stage, j'ai compris que ma jument m'attendais autrement, elle voulait revenir vers moi et regarder ma confiance. Au retour du stage, je suis rentrée dans son pré et suis allée lui dire "bonjour". J'ai pris mon temps, elle est venue et nous avons communié toutes les deux... Et puis, à ce moment là, deux chappes de plomb se sont levées de nos épaules, le ciel s'est éclaircit, mon conjoint en a pleuré et moi aussi... Ma jument a poussé un gros soupir et a baillé a s'en décrocher la mâchoire. Depuis, nous avons changé toutes les deux: elle compte vraiment sur moi et je le sais. Je suis remontée sur son dos et çà se passe bien, je suis toujours à son écoute. Encore merci, merci pour tout, pour tes bons enseignements, ta sagesse, ta zenitude. Je remercie le seigneur d'avoir croisé ta route à ce moment là où nous en avions particulièrement besoin.
Sophie
Merci pour cette journée de stage exceptionnel dans le Tarn...
J'étais venu y chercher des conseils, je suis repartie avec une rencontre... J'aimais l'homme de spectacle, j'ai découvert un père et son fils... Un homme au grand cœur...
Merci pour cette journée faite d'humour, de respect, de foi et d'amour...
Aujourd'hui j'ai retrouvé le cheval de ma fille et avoue ne jamais m'être sentie aussi "proche" de lui... Son souffle avait un autre sens...
J'ai lâché prise... Et pris le temps...
Bien plus qu'un stage de dressage, c'est une philosophie de vie que j'ai approché...
C'est d'ailleurs en voyant chaque passant comme "le plus gentil et le plus généreux du monde" que j'ai aborder la journée de collecte pour notre association hier...
... Et ça marche presque aussi bien qu'avec les chevaux ??...
Quant au film, il est tout simplement extraordinaire... J'en suis sortie extrêmement émue... Il illustre mon rêve... Les mots me manquent...
A très vite chez vous j'espère pour un stage complet !!!
Un petit mots pour vous exprimer un grand Merci pour le partage remplie d’amour, d’humilité et d’humanité que j’ai eu l’honneur de pouvoir vivre lors du stage du week-end dernier.
En quelques heures, comme une prière, c’est un rêve qui prends forme. Pouvoir presque devenir l’un des leurs. Oui presque, car je suis et reste un homme, pas un cheval.
En faite ce stage est une invitation à suivre le chemin ouvrant la porte de l’amitié : comment devenir digne d’être un homme de confiance pour les chevaux ?
Au delà d’une méthode, d’une technique, d’une approche, c’est l’association subtile d’un état d’esprit, d’un état d’être et d’une disponibilité de cœur.
J’ai appris à porter mon attention à l’intérieur sur la qualité de mon relâchement, de ma stabilité et de ma force intérieur pour apporter la présence rassurante dont le cheval a besoin pour nous accorder sa confiance.
Nous avons commencé par « dire bonjour » et dire bonjour, c’est entrer en relation, c’est prendre sa place et fixé le cadre. Voilà en une matinée tout est là : La clef c’est le positionnement !
Le reste, c’est l’ajustement et là c’est infini… probablement le chemin d’une vie.
Se positionner pour me sécuriser en présence du cheval : Obtenir son respect. Pour se faire agir peu et précisément : trop peu comme trop est un signe de faiblesse. Trouver l’équilibre subtil qui affirme ma place sans parade.
La transformation se produit en modifiant mon état intérieur, en dépassant les peurs de ne pas être aimé, ou de ne pas être à la hauteur.
Trouver la stabilité intérieur et extérieur dans une présence forte, calme et apaisante.
Le cheval sens tout, la moindre tension corporelle, variation de pression sanguine, rythme respiratoire, … faire semblant avec lui c’est impossible !
Alors une seule solution s’offre à nous : lâcher, nettoyer, épurer, pour être pleinement soi, vrai, pleinement présent et attentif. Dans un silence intérieur qui ouvre les portes du monde du cheval : un silence dans un silence plus grand.
Encore Merci pour avoir osé vivre et parcourir votre chemin et merci de le partager, c’est une source d’inspiration colossale.
J'étais hier soir au Haras de la Cense pour la projection de votre documentaire "40 jours, 4 Crullos et le silence", et votre spectacle. Merci pour cette parenthèse enchantée comme à chaque fois. J'ai vu nombre de vos spectacles et bien évidemment j'avais déjà adoré votre film Gazelles. Mais là ... Ce documentaire... Ce n'est pas un film, au-delà de la rencontre entre deux hommes hors du commun que j'apprécie pour leur humanité, c'est bien évidemment un documentaire sur les chevaux et ma méthode Jean François Pignon. Mais c'est aussi une leçon de philosophie qui nous renvoie à la beauté du monde, notre rapport au temps et à l'espace, à nos travers de domination et notre rapport à la réussite, de l'impérieuse nécessité de respecter l'intégrité de chacun y compris des chevaux, c'est une leçon de vivre ensemble et c'est formidable apologie de la puissance du "Lâcher prise".
Bonjour,
Suite à ce spectacle à paris , avec les deux poulains dont une chaussette ... l émotion , m à envahit j ai pleuré .. de voir l harmonie entre chaussette et Jean François, si subtile , si profond tissé de confiance ...
l amour , la pureté du cœur , habité par la Présence de Dieu !
Merci..
Cher Jean-Fracois,
Lors du grand événement du 6.12.2019 à Hanovre (je l'ai trouvé hier sur ClipMyHorse.TV), vous avez parlé de votre livre. Malheureusement, je ne le trouve pas.
Quel est le titre du livre et existe-t-il déjà dans d'autres langues (allemand ou anglais) ?
Chères salutations d'Allemagne, Inga
Quelle pure Merveille d'assister à cette complicité entre l'humain et ses Chevaux. Quel exemple pour les insensibles au charme animal!
Bonjour je vais acquerir une pouliche frisonne origine hollande de deux ans et demi je voudrais savoir comment la "debourrer" et les erreurs a ne pas commettre merci pour votre film mon epouse et moi meme avont beaucoup aprecie surtout le temoignage chretien du pardon etant nous memes au SEIGNEUR
D'avance merci
Un Prince parmi les chevaux Jean-François Pignon nous emmène dans son monde équestre où l'homme qu'il est devient cheval au milieu de sa harde. Il leur parle par geste et murmures, chacun d'eux le comprend et l'aime comme un ami, un frère, un nourrisseur, il est véritablement devenu homme cheval.
Je suis toujours autant fascinée par la relation, la communication que vous arrivez à obtenir avec les chevaux. Je m’intéresse aussi au projet d’un autre cavalier qui a la même conception que vous de l’équitation, c’est Pierre Beaupère avec son projet Évolution où j’espère vous voir faire partie des invités. Il faut que le monde de l’équitation évolue !
Le film "Gazelle" est une grande oeuvre et un message d'espoir pour l'humanité !car il partage le lien homme / cheval et aussi un message pour s'améliorer soit meme ! Dieu nous regarde .... n'en douter pas !
Merci a Jean François Pignon !
Bonjour
J ai pleuré en regardant le film l amour le pardon La foi vivante le partage le lien la transmission du respect du cheval j aspire a m améliorer c est un réel plaisir grand merci je suis touchée de ce message dans le film ! MERCi
J'ai vu votre film et il est tout simplement magnifique, je suis lycéenne et je me suis lancé dans une filière équine mais je compte y renoncer car généralement les chevaux sont obliger de faire se que l'on leur impose, (et ils s'ennuie etc..) de plus le métier est assez dur physiquement et cette méthode de travail avec les chevaux est pour ma part inapproprié.
"je ne veux pas m'investir corps et âme toute ma vie, alors que ça ne plait pas de cette façon, c'est dur de se motivé ou de s'accroché a quelque chose de factice quand on ne sait pas se que l'on veut ou quand on sait se que l'on veut mais que c'est pas demain la veille qu'on y parviendra, dans ce cas il faut s'accrocher mais se n'est pas évident.
Je sais que j'y arriverai car même si j'ai du mal a y croire parce que je ne suis pas motivé de ne avoir se qui me motive, j'essaye quand même d'y croire"
(c'est un vrai rubicube dans ma tete mdrr)
Je n'est pas grande expérience mais je suis assée sentimentale et je trouve bête que l'on essaye pas plus de comprendre les chevaux.
Je pense me reconvertir en tant que maître chien, travaillé avec mon compagnon mais surtout avoir cette occasion de se liée de complicité avec lui et bien sur le chérir.
"j'ai conscience que l'on pourrait croire que je cherche la facilité et je dois l'avoué je ne veux pas avoir la vie trop dure elle l'est déjà assez comme çà."
Se métier de maître chien sera dur mais je me suis faite une raison :
"Car il n'appartiendra qu'a nous de se proposé se que nous avons envie de faire ensemble ou non"
C'est pour ça que je tenais a dire que si les choses que vous laisser paraître dans ce film sont appliqué dans la vie courante j'admire votre travail.
J'aimerais plus tard si j'ai les moyens financiers d'assumer un cheval, me faire aimé par celui ci et lui donner beaucoup d'amour, avoir une complicité de folie.. j'aime beaucoup les animaux et je trouve merveilleux d'entretenir une connexion avec eux.
Et j'aimerais donc un jour apprendre a savoir faire comme vous. Pas pour la gloire mais juste par passion.
Ps : désolé pour mon pitoyable orthographe, j’espère sans doute parce que j'ai pris "la peine" et parce que j'ai écrit très sincèrement se message que vous le lirez, j’espère parce que rien nous vous y oblige et heureusement. 🙂
C'est très long alors bon courage pour la lecture !
Agréablement veuillez accepter mes sincères salutations.
Cordialement Lucie.
Il y a un truc qui m'a touché au plus profond de moi, je ne sais pas quoi, je viens de découvrir votre personne ce qui est étonnant, et ça me marque, que dire de plus puisque moi même je ne sais pas si c'est votre complicité votre patience que je travail à avoir en vain ou peut être que malgré tout je me vois ou plutôt jevois ce que je veux être avec mon cheval
Un très beau spectacle réalisé avec des juments magnifique et en pleine forme 🙂 jean francois pignon dans quelques années avec du travail je ferai avec mes chevaux de trait vous m'avez inspirer merci ♡
En ce beau jour de Wésak, plein de pensées positives pour vous, en Chine ! Je suis sûre que vous arriverez à réconcilier la Chine et le Tibet ( au moins ça ! ), et, sans plaisanter, je crois que vous en êtes capable... L' artiste véritable est fondamentalement libre, c'est pour cela qu'il gêne souvent ; les chevaux aussi, le sont, encore plus naturellement ; enfin, normalement...
Si les Chinois vous ont programmé, c'est qu'ils en ont besoin de cette liberté !
Prenez soin de vous quand même, et très très belle traversée de temps là-bas. Avec un manuel du Yi King dans la poche, pour aider à entrer dans le Tao !
Tout plein de soleil à vous et vos proches.
Je viens de voir le magnifique DVD Gazelle. Quelles prouesses avec les chevaux, quelle liberté et beauté ! Mais aussi quel puissant message de pardon et de délivrance 🙂 Merci à vous pour votre témoignage. Que Dieu vous bénisse
Chers 2 et 4 pattes. Il est minuit et je voulais être la première à vous souhaiter à toutes et tous une heureuse année 2017. En espérant vous croiser à Equita Lyon. Gros bisous et gratouilles. Nath.
"Abdullah" ! Louanges à Dieu !
Dieu est grand et miséricordieux, et le Pardon est le plus grand Don de Dieu.
J'aime, plus que de le prier pour demander, le remercier.
Demander peu et remercier beaucoup, comme avec le chevaux.
Gandhi a dit : " je suis à la fois Bouddhiste, Taoïste, Hindou, Juif, Chrétien et Musulman. " Car celui qui a compris sa religion a compris toutes les religions.
Je voulais te remercier de m'avoir sauvé du désespoir à plusieurs reprises et de m'avoir permis de trouver ma meilleure amie, une petite trotteuse alezane, Réane.
Belle et rebelle, elle m'écoutait, émerveillée, quand je lui chantais des chansons et des poèmes, dont celui qui suit :
" Ô jeune cavale au regard farouche,
Qui court dans les prés d'herbe grasse emplie,
L'écume de neige argente ta bouche,
La sueur ruisselle à tes flancs polis,
Vigoureuse enfant des plaines de Thrace,
Tu hennis au bord du fleuve mouvant,
Tu fuis, tu bondis, la crinière au vent,
Les daims auraient peine à suivre ta trace. "
Leconte de L'Isle
Il est écrit dans le Coran :" Et Dieu prit une poignée du Vent du Sud, exhala son souffle sur moi et me créa. Il me dit : " J'ai attaché le bonheur aux crins qui tombent sur tes yeux, bon pour la fuite tu voleras sans ailes et sur ton dos reposeront les richesses. "
Ps : je suis Chrétienne mais je m'intéresse à la spiritualité, quelle qu"elle soit.
Anthéa
Merci, je voudrais vraiment t'exprimer ma gratitude, pour la voie que tu montres qui n'est certainement pas simple de nos jours.
Tu m'as redonné la foi en la vie et sa beauté.
Tu montres que tout est toujours possible lorsqu'on y croit, malgré les difficultés qui finissent souvent par être bénéfiques avec du recul, en ayant permis à chacun de s'interroger sur son chemin et de le réajuster lorsqu'on s'en éloigne.
Merci pour tout l'amour que tu dégages et partages sans compter.
Merci pour le magnifique spectacle à Widensolen, près de Colmar. Dans ce monde actuellement incertain, Jean-François nous fait rêver et a le courage de parler d'amour tandis que nous sommes dans une époque où nous sommes confrontés à la violence et la haine. Il nous exhorte à être ce que nous sommes, comme ses chevaux en libertés.
merci...entraînée par ma fille à Colmar pour voir un stage d’éthologie équine, je ne m'attendais pas ,au delà de l'émerveillement de l'approche du cheval, à vivre un partage spirituel et humain .En effet, au travers de cette communication non verbale et des lâcher-prises instantanés qu'elle demande, c'est une grande leçon d'Amour qui nous fut donnée...reçois Jean-François toute ma gratitude pour l'ouverture spirituelle et le partage sur le Pardon...
Hallo Sylvie und JeanFrancois,
die DVD Gazelle ist heute angekommen. Ich freue mich riesig! DANKE, DANKE, DANKE !
Eure Art mit den Pferden zu arbeiten, ist genau MEINE Art mit ihnen zu arbeiten !!!! Leider kannte ich euch damals nicht, als ich misshandelten Ponys wieder Vertrauen in die Zusammenarbeit mit Menschen gegeben hatte und Jungpferde ausgebildet hatte.
Hatte mir die Natural Horsemanship Methoden für mich abgeändert. Keinerlei Hilfsmittel, kein Roundpen, kein absondern aus der Herde zum trainieren. Klappte super....aber eure Signale für die Pferde gefallen mir noch besser.
Funktioniert auch super, konnte es an jungen Pferden mal ausprobieren, aber nicht meine. Meine Ponys sind jetzt über 30 ....
Ganz herzliche Grüße
Regina Fischer
Très beaux spectacles à Levens pour la fête du cheval. Impressionnée par la confiance des chevaux et de l'amour absolu qui règne. Merci de nous faire partager cette passion ! J'aimerais faire de même avec ma ponette mais ce n'est pas gagné ! En tout cas le livre va beaucoup m'aider !
Hola.
Quería saber si pueden venir a España.
De retour sur terre après une plongée de deux jours dans un autre monde , à Calvisson où Jean-François nous a fait le cadeau de nous faire partager avec humilité son savoir .
Moments magiques et rares de le voir évoluer avec ses chevaux dans le respect et le silence, c'était merveilleux!
En plus, c'est un être généreux , patient et qui a su rester simple malgré le succès, la classe.
Un grand merci et rdv au prochain stage
Priscillia
Juste pour dire un grand merci à Dieu d'avoir donné le courage à un chrétien d'oser affirmer sa foi via un film envers et contre tout et tous. Je suppose que l'on n'a pas du vous faire que des cadeaux depuis dans un pays"laïque".
Merci d'avoir osé! Que notre Roi et Maître Jésus continue à montrer via vous et votre famille combien Il est REEL! Merci on est fiers de vous!